Le programme :

Vendredi 23 Août

20h30 : Claude Marthaler

 

Le Chant des Roues, tour du monde à vélo de 7 ans (1994-2001, 122'000 km , 60 pays)

Durée : (2 fois 50mns) suivi d'une séance de dédicace de ses livres.

www.claudemarthaler.ch

La planète est si belle et fragile dans l´oeil d´un vélo, la mémoire si poreuse, l´appareil photo et la langue si imparfaits, que je tremble à l´idée de trahir le monde dans sa diversité et son essence même. 


Les quelques 600 images de mon diaporama révèlent donc avant tout mes émotions d´une longue errance à travers l´Europe, l´Asie, les Amériques et l´Afrique. Car en voyage, les émotions pèsent plus que mon yak de 80 kg. C´est avec lenteur, érodant la lourdeur de l´exotisme et des idéologies, franchissant les frontières que j´ai mesuré le pouls de la planète comme un sysmographe sensuel.

Mais au retour, que reste-t-il d´un tel voyage ? Des amitiés et des amours, des fragments de route en forme d´ histoires à dormir debout, à pédaler comme un fou, des histoires humaines, tristes ou drôles, singulières. D´un hiver au froid mordant du Kirghizistan aux cols à plus de 5000 m. du Tibet, du désert du Taklamakan à l´Altiplano bolivien, de la forêt équatoriale du Congo aux chaînes de l´Atlas du Maroc, les paysages et les rencontres ont perdu toute chronologie pour former un kaléidoscope, comme dans un rêve.

Ce sont ces instants indescriptibles qui, au bout d´une longue route, valent l´éternité, ce hasard auquel je ne peux plus croire, cette énergie que j´ai tiré parfois dont je ne sais même pas où, cette ligne magique que j´entends encore résonner sur le visage de la terre, comme un microsillon géopoétique.... C´est à ce voyage-là que j´aimerais vous inviter, car comme disent les Indiens : "Ce qui n´est pas donné est perdu." 

Samedi 24 Août

20h30 : Le cyclotour d'Europe Musical

Durée : 45mns 

https://europemusicbiketour.wixsite.com/cyclotoureurope

Durant 8 mois, Alexandre a réalisé un tour d'Europe à vélo à la rencontre des musiciens de tout le continent afin de rendre compte de a diversité culturelle et de mettre en avant la musique comme outil permettant d'abaisser les frontières.

21h30 : Pédale et tu verras !

Durée : 25mns

https://pedaleettuverras.fr/

Léla, fidèle chienne, vit une année en Amérique du Sud en compagnie de Bourricotte, son humaine à vélo.

Pédale et tu verras ! décrit les émotions positives et négatives qui jalonnent leur parcours. Le vélo implique un rythme ralenti et une progression lente, opportunités pour Bourricotte de vivre au présent, d’admirer la nature luxuriante, de profiter de chaque rencontre avec les autochtones et de s’interroger sur le sens de la vie...