Le programme :

(Salle de cinéma de Vallandry)

Vendredi 20 Août

20h30

Cycleantrip

 

Florian se lance seul pour un long voyage à vélo autour du monde. Il est convaincu que les voyageurs à vélo sont les meilleurs témoins de l'ampleur du problème lié à la gestion des déchets. Il profite de ce périple pour réaliser divers actions dont le ramassage régulier des déchets sur le bord des routes. Après 18 mois de voyage, lui et sa petite amie venue le rejoindre au cours de son périple, doivent écourter le voyage et rentrer en France à cause du Covid 19.  

 

 


21h30

Into the ride

 

Essayez de vous souvenir de vos rêves d'enfants. Jusqu'où êtes vous allés dans cet accomplissement ?

 

Pierre et Thibaut, deux frères passionés de VTT freeride, ont décidé de réaliser leur rêve d'enfance d'aller rouler au mythique Bike Park de Whistler au Canada. Ils partent donc de Cancun au Mexique pour un trip de 9000km en vélo à la rencontre des riders et des spots de freeride. Poussée d'adrénaline garantie !

 

 

 

L'idée du voyage est également de se reconnecter à la nature, de sortir de sa zone de confort, partir à la rencontre des autochtones et de se laisser guider par les signes pour vivre une aventure humaine en pleine nature et entre frères. Un film avec de belles images et des émotions intenses.

 

 

 


Samedi 21 Août

20h30

Une aventure Sibérienne

 

Le 1er décembre 2017, Yves Chaloin s’est élancé en vélo et en autonomie, pour un périple de 3200 km à travers la Sibérie Orientale l’une des régions les plus froides du monde, en solo et en autonomie. Durant ce parcours de 3200 km, il faudra pédaler sur les routes et les rivières gelées par une température avoisinant les – 60°.

 

Après la Laponie et la Suède, où il a déjà effectué des périples longue distance, Yves Chaloin entreprend ce voyage au pays de l’extrême qui consiste à réaliser la traversée de la Sibérie à vélo et en hiver. Un sacré défi pour Yves Chaloin.

 

Plus précisément, il s’agit d’un voyage de 3200 km dans le nord-est de la Sibérie entre Never et Magadan, la région habitée la plus froide du monde. Never est une petite ville située entre Irkoutsk et Vladivostok. Là commence le trajet à vélo. C’est la “Route des os” (ceux des prisonniers soviétiques morts sur les chantiers). Elle passe à Oïmiakon, la ville “la plus froide” du monde (-71,2°C). L’itinéraire prend fin à Magadan, au bord de la mer d’Okhotsk.

 

Le défi en chiffres

 

  • 36 jours de vélo (+2 périodes d’arrêt)
  • 1473 km, soit 41 km par jour de vélo à 7,5 km/h (hors arrêts)
  • Températures les plus basses : -49 sur le vélo, -55 hors vélo, -43 sous la tente
  • Température moyenne : autour de -35
  • 14 nuits sous tente, 13 invitations chez l’habitant et 11 chambres louées
  • 11 crevaisons dont 5 en 6 jours

 

 

 


21h30

Alaska Patagonie : Le film

Ils était venus l'année passée nous raconter leur périple, le film n'était pas encore monté. Cette année, c'est chose faite et nous vous réinvitons pour assister à la projection.. Sophie et Jérémy, 31 ans, rentrent d’un grand voyage à vélo. Ils ont parcouru les Amériques, de l’Alaska à la Patagonie, pendant deux ans et 3 mois. 28 743 km exactement, au coeur des massifs montagneux du continent. Des Brooks Range alaskiennes, aux Rocheuses canadiennes en passant par les Sierra Madre mexicaines et la grande Cordillère des Andes, ce voyage était une quête de liberté, de connaissance et de dépassement de soi. Ils ont d’ailleurs terminé leur épopée en traversant pendant 3 mois la Patagonie en plein hiver austral, dans la neige et le froid. Ils viennent vous livrer leurs premières impressions et échanger sur le voyage à vélo, un mode de progression lent et doux.

https://www.alaska-patagonie.com/