Programme festival voyage à vélo 2018

 

 

 

 

Vendredi 24 Août :

 

 

 

20h30 : Volun’tour (32mns)

 

L'aventure à vélo de Felix et Giom dure 2 ans, 24000 Km à vélo couché.
De Brest à Hai-Phong, de l'Atlantique au Pacifique, du connu vers l'inconnu.
Ils ont découvert les cultures en sachant provoquer les rencontres, en acceptant
des invitations spontanées, en arrivant à vélo, moyen de locomotion définitivement porteur de paix.
Des cartes, de la volonté, une bonne dose de motivation et c'est parti...
De belles rencontres, des paysages grandioses, quelques déconvenues font le voyage et façonnent les 2 cyclistes au fil du temps.

 

21h15 : Jean Hugues Gooris (50mns) :

 

En Bulgarie, Jean-Hugues explore clandestinement un vestige soviétique abandonné. Son passage, filmé par un inconnu, déclenche un engouement médiatique inattendu et provoque un débat au parlement européen. Six mois plus tard, il parcourt la région à vélo et plonge dans l'histoire des Balkans, qu'il sillonne depuis l'âge de 19 ans. Il découvre une terre d’hospitalité pleine de surprises : il se prend d’amitié avec des plongeurs kosovars, constate les conséquences de la guerre en Bosnie-Herzégovine et embarque un chien égaré sur sa monture. Un périple humain où l’itinéraire improvisé, proche des montagnes et de la nature, redonne du sens à l’aventure moderne.

 

 

 

Samedi 25 Août

 

 

 

20h30 : Eric Tournaire (15mns) :

 

« Atteint de la maladie de Parkinson, j'ai dû pédaler sur un vélo d'appartement 2 heures par jour pour lutter contre l'atrophie musculaire et neurologique. J'ai reporté le kilométrage pédalé sur place sur une carte, pour voir jusqu'où j'aurais pu aller "en vrai". Avec mon complice Fabien Palmari, nous avons imaginé et réalisé ce "vrai-faux" voyage, et édité un livre... » Réalisation Pauline RIVIÈRE

 

 

 21h00 : Le vent dans le dos (52mns) :

 

 Agée de 25 ans, Johanne Vandersteen se lance un défi : celui de relier le Canada au Chili en vélo, partant de chez son cousin pour rejoindre sa famille d’accueil où elle venait de passer une année. Son périple durera 15 mois, sera long de 17.000 km et la fera traverser 15 pays à bicyclette. De cette expérience humaine extraordinaire, elle en a tiré un documentaire de 52 min placé sous le signe du voyage, de la tolérance et du dépassement de soi.