Le village de Peisey-Nancroix

 

 

Le village de Peisey-Nancroix, est situé en Savoie au coeur de la vallée de la Tarentaise. Il est perché à 1 300m d’altitude. L’accès au village est assuré par la route nationale RN90 puis la route départementale D87; et par la gare toute proche (11kms) de Landry. Le village a élu domicile dans la vallée du Ponthurin, à l'orée du Parc National de la Vanoise. Station de sport d'hiver turbulente, le village retrouve sa tranquilité originelle dès les dernières neiges fondues. Le village compte environ 600 âmes y vivant à l’année, et une population de bovidés à peu près similaire en nombre, y vivant à l’année aussi.

 

 

Ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser quelques problèmes, notamment olfactifs, le printemps venu. Ces dames à cornes restant à l’étable à la mauvaise saison, et n’ayant pas la capacité de se retenir d’uriner tout l’hiver, les hectolitres de rejets liquides de ces dames sont stockés jusqu’à la belle saison. Dès que les premières fleurs montrent le bout de leur nez, la ronde des tracteurs et citernes commence. Ce long balai mécanique se poursuit inlassablement jusqu’à évacuation complète des stocks hivernaux. Nos belles prairies se retrouvent recouvertes de lisier, pour le plus grand désagrément de nos narines. Heureusement, la fleur Savoyarde n’est pas rancunière et repousse chaque année ! Ce petit désagrément n’est fort heureusement que passager.

 

 L’été, la vallée se pare de ses plus beaux atours. La sérénité est de mise. La proximité du Parc de la Vanoise en fait un lieu de prédilection pour la randonnée pédestre. Le « fond de vallée » est véritablement un ravissement pour les sens.

Le panorama des cascades descendant en ligne directe du glacier du

Mont Pourri (3 779m), la forme étrangement géométrique de la pointe

de l'Aliet (3 109m) qui attire spontanément le regard du visiteur,

 le spectacle du vol du gypaète barbu, dont un couple a élu domicile dans la vallée depuis plusieurs années, le sifflement strident des marmottes à l'approche du promeneur trop peu discret...

Bref, vous l'aurez compris, cette modeste vallée est un petit coin de paradis !